Le prélèvement est réalisé par du personnel habilité : infirmier (ère), technicien(ne), biologiste médical, certains prélèvements étant réservés uniquement au biologiste.

La personne chargé de votre prélèvement vous conduira en salle de prélèvement et vous demandera une confirmation de votre identité (Nom, prénom, date de naissance, nom de jeune fille si nécessaire), identifiera à l’aide d’étiquettes les échantillons prélevés et pourra vous demander des renseignements cliniques complémentaires (contexte du prélèvement, traitement, posologie…) afin de collecter des informations utiles au bon déroulement et à l’interprétation des examens biologiques.

Concernant l’acte de prélèvement…il est important de nous faire part de vos craintes et de vos souhaits (position allongée, allergie au sparadrap, au latex…) afin de limiter le stress engendré par la prise de sang.

Lors de la pose du garrot, il est parfois préférable de réaliser le prélèvement plutôt à un bras qu’à l’autre (exemple: post curetage ganglionnaire), Merci de nous le préciser.

Après la prise de sang, il vous sera demandé de comprimer fortement le point de prélèvement sans replier le bras. Une bonne compression, de l’ordre de 30 secondes à 1 minute, permettra bien souvent d’éviter l’apparition d’un hématome.

Si vous avez une appréhension vis à vis du prélèvement, vous pouvez toujours appliquer une pommade ou un patch anesthésiant sur le site de ponction entre 30 à 60 minutes avant le rendez vous. Nous pourrons vous conseiller et vous donner la démarche à suivre au laboratoire.